

Enduits à la chaux

Liant naturel, utilisée en maçonnerie depuis l'antiquité pour la confection de mortiers et d'enduits (à l'origine du fameux béton romain), la chaux est un matériau obtenu à partir de la cuisson et l'extinction de pierres calcaires.
Ses propriétés exceptionnelles d'adhérence, de souplesse et de résistance, d'imperméabilisation (protection des murs extérieurs), de régulation de l'humidité et d'assainissement de l'air intérieur (antiseptique, anti-moisissure), ainsi que ses nombreuses possibilités décoratives, en ont fait un incontournable de l'éco-construction.
Les enduits à la chaux, qui conviennent magnifiquement pour la restauration et le respect du bâti ancien, trouvent en effet une place de choix comme parement d'isolants végétaux. En apportant de l'inertie (stockage des calories) et en respectant les principes de « perspirance » (régulation des transferts de vapeur d'eau) nécessaires à une bonne durabilité des matériaux, ils contribuent aussi au confort thermique de l'habitat.

Enduits traditionnels à la chaux sur maison en paille (corps d'enduit). Les murs "respirent", permettant une excellente durabilité de l'isolant végétal.
Enduit de finition appliqué à la lisseuse italienne sur enduit de préparation.
En variant le choix des sables, de leurs granulométries et des pigments naturels, les possibilités décoratives des enduits à la chaux sont nombreuses. J'aime particulièrement les enduits fins, dressés à l'aide d'un platoir italien et d'une taloche-éponge. Cette technique apporte une présence discrète, légèrement « veloutée » aux murs intérieurs. L'ajout de paillettes de lin permet de réhausser subtilement cette présence tout en jouant sur l'association du minéral et du végétal. Ces enduits conviennent également aux intérieurs contemporains leur apportant une touche d'authenticité.

Premier plan : enduit fin "blanc cassé".
Arrière plan : petite crédence de cuisine en Tadelakt "bleu outremer".

Enduit "Gris souris".

Enduit "Rouge ocre".
Voir toutes les réalisations

Enduit "Beige"
