top of page

Enduits de terre crue

Tamisage de la terre.

Module "ossature bois paille" - démonstration terre crue : corps d'enduit appliqué à la main sur barbotine d'accroche.

Les enduits de terre crue ont de quoi séduire.

Leur cycle de vie et leur impact environnemental sont exemplaires (à condition bien sûr d'utiliser la terre de son terrain ou une terre de proximité!). Le plus souvent, la terre extraite au moment des fondations convient.

 

L'énergie grise (fabrication, transport, mise en oeuvre) de ce matériau est donc très faible, quasi inexistante comparée aux matériaux couramment utilisés dans la construction dite conventionnelle.

 

Les enduits de terre crue, réalisés sans adjuvants (chaux, méthylcellulose...)  sont réutilisables à l'infini par simple humidification de l'enduit. En fin de vie, leur retour au sol aura fait d'eux un joli emprunt, gratuit, cadeau offert par notre bonne vieille Terre !

 

Outre ce bilan environnemental hors du commun, ils possèdent, grâce à leur forte teneur en argile, une grande capacité de régulation de l'humidité (par stockage de la vapeur d'eau). Cette qualité, associée à l'inertie thermique qu'ils apportent aux murs (accumulation et restitution de grandes quantités de chaleur) explique le confort thermique exceptionnel des constructions intégrant le matériau terre, sans compter une grande capacité d'atténuation des bruits et d'absorption des odeurs, qui participent au confort tout court...

Chargés de fibres, les enduits de terre peuvent également jouer un rôle de correcteur thermique pour les murs froids, tels que les murs en pierres. Ils sont idéals pour les bâtiments anciens, qui présentent souvent des problèmes d'humidité... 

A chaque terre chaque recette ! En plus de mes prestations de chantiers, je propose de vous conseiller et/ou vous accompagner dans la formulation de vos mélanges et leurs techniques d'application (préparation des supports, corps d'enduit, finition : lissée, talochée...).

Les enduits de terre possèdent une esthétique naturelle, un charme qui leur est propre, sans compter une impressionnante variété de couleurs, de textures et de formes possibles...

Enduit de finition en "terre rouge"

"Terre craquelée". La teneur en argile d'un enduit de terre crue nécessite d'être "corrigée", "équilibrée" par un ajout de fibre ou de sable.

Enduit de finition en cours de séchage.

Enduit de finition en cours de séchage.

Module ossature bois paille - finition.

bottom of page